ENTRE LES MURS: un parcours au fil du paysage

Situé sur un éperon rocheux dans le massif des Alpilles, le village des Baux de Provence est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages de France accueillant plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Le projet se conçoit comme un lien entre deux sites séparés, s’inscrivant dans le prolongement du front ouest, amenant alors les visiteurs à découvrir le site par un parcours sensoriel. La colonne vertébrale du projet, un nouvel escalier public, permet ainsi le  

franchissement de deux plateaux ouvrant un site jusqu’alors oublié. Structuré par des glissements de parois verticales, la scénographie s’enchaîne au travers de la pratique verticale de l’édifice. L’espace public accueille un marché remettant au cœur du village les produits régionaux. En accompagnement de ce marché, l’édifice offre un cellier viticole et des espaces de dégustation. Inscrit en partie dans la roche par son implantation et son architecture, le projet s’intériorise et cadre les vues sur le paysage des Alpilles.  


Télécharger
Notice - Entre les murs, un parcours au fil du paysage
Notice.pdf
Document Adobe Acrobat 8.6 MB